Le mot de la Présidente

Bienvenue sur le premier site proposé par une association aujourd’hui quadragénaire Les Amis du Prieuré et du Patrimoine au Bourget du Lac en Savoie. Association qui peut cependant s'enorgueillir d’un riche passé culturel.

Située superbement entre lac et montagne, la commune du Bourget du Lac compte environ 5000 habitants. Le Bourg qui a été depuis le 11ème siècle le berceau de La Maison de Savoie réserve aux visiteurs de belles découvertes historiques et archéologiques d'un haut intérêt, dans des sites naturels exceptionnels. Au centre du Bourg, le Prieuré du 12ème siècle, son imposante maison conventuelle et son cloître élégant ont été successivement restaurés au 15e puis au 20è siècle. Ils jouxtent l'église St Laurent et sa crypte (église rebâtie au 13ème siècle par les moines clunisiens) classées au titre des monuments historiques.

L'église abrite encore son Jubé, remarquable ensemble de sculptures polychromes en haut relief de la 2ème moitié du 13è siècle, redisposé dans le chœur. Récemment l'ensemble de ces monuments a été déclaré appartenant à la fédération des Sites Clunisiens. Un jardin à la Française prolonge de belle façon la Cour d'honneur du Château Prieuré, Faites encore quelques centaines de mètres par le sentier aménagé et vos pas vous conduirons à travers bois et marais vers les eaux dormantes de la rivière Leysse et du lac qui entourent les imposantes et romantiques ruines du château Thomas II, château des Comtes de Savoie, dont la tour nord restaurée est accessible aux visites.

Dans l'enceinte même du château, la tour de la Poterne est le lieu d'exposition du Conservatoire des espaces naturels de la Savoie, elle a été entièrement réhabilitée et réaménagée en un musée vivant pour la flore et la très riche faune ornithologique du lac.

A sites exceptionnels, hommages exceptionnels, ils leurs ont été rendus à différentes époques par des poètes, des écrivains des artistes. L'association les Amis du Prieuré et du Patrimoine développe essentiellement ses activités dans les locaux du prieuré et dans les jardins où elle organise, visites, expositions, conférences, concerts, elle procède aussi à l'édition d'ouvrages d'intérêt historique, local etc. Elle s'est donnée pour vocation de contribuer à la valorisation de son riche patrimoine historique, d'y faire participer activement les enfants des écoles dans des ateliers appropriés (visites d'expositions, de musées, expérimentations, découvertes géologiques etc ...) Elle se doit également de participer à l'entretien et à la protection des sites naturels, au respect de la qualité d'un environnement fragile et menacé. Elle souhaite pouvoir conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui peut être susceptible d’accroître la qualité de vie des Bourgetains et habitants des communes voisines.

Amis internautes et amis de l'environnement, si vous revendiquez nos valeurs n'hésitez pas à nous laisser un message, sur le contact de la page d'accueil. Vos réflexions, vos constatations nous seront précieuses et nous nous efforcerons d'y répondre rapidement. Je vous remercie chaleureusement pour l'intérêt que vous voudrez bien porter à nos diverses actions et activités.

Très cordialement, la Présidente,
Dominique Curty

Notre histoire

Créée en 1976, sous l’impulsion de Jacques Lovie et de André Palluel-Guillard, tous deux professeurs d’histoire à l’Université de Chambéry, l’Association des Amis du Prieuré et du Patrimoine compte près de 150 adhérents.
Elle a pour but la mise en valeur et la protection du patrimoine historique tel le château de Thomas II, l’église et sa crypte, le prieuré, les jardins et les sites naturels et archéologiques.
Elle organise dans les locaux du prieuré et ses jardins des visites, conférences, expositions, animations culturelles pour les enfants, concerts, elle édite des ouvrages d’intérêt historique local …
Le Prieuré est reconnu site clunisien.

Nos objectifs

A venir

Notre organisation

A venir