Les Journées Européennes du Patrimoine au Prieuré du Bourget du lac

Ces 40 ème Journées Européennes du Patrimoine se sont déroulées au Prieuré du Bourget du lac les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.

Dès 9 heures le samedi, le ton est donné dans la salle du Réfectoire, où la concertation pilotée par la commune est arbitrée par l’agence alpine d’expertise ‘Agate’ qui l’accompagne dans son projet, « pour le devenir du Prieuré !..»

Présidée par le maire, Nicolas Mercat, cette concertation s’adresse à une quarantaine de participants qu’elle informe de l’état des réflexions entamées en 2022 dans le cadre du projet Prieuré. Il s’agit également de poursuivre les travaux de réflexion destinés à donner une nouvelle vie à ce bâtiment emblématique de notre ville.

Après un débat très intéressant auquel participent des membres du conseil d’administration de notre association, se dégagent des projets ambitieux et séduisants destinés à rendre le Prieuré accessible à tous les publics, projets jugés encore hypothétiques, mais qui enracinent fortement le Prieuré et son histoire dans sa commune.

Les salles du rez de chaussée sont réouvertes au public dès 13h30.

Les visites guidées débutent le samedi et le dimanche après-midi dès 14 heures et se succèdent aux horaires prévus.

Les bénévoles de l’association font preuve pour cet évènement 2023 d’imagination puisque l’exposition « Expressions du lac » s’est enrichie pour sa 4ème année d’œuvres d’artistes nouveaux d'une grande diversité.

Dès l’entrée de la salle du Réfectoire, un photographe anonyme nous a gratifiés de magnifiques photos illustrant notre environnement naturel exceptionnel, (grèbes huppés, foulques etc...)

JEP 2023 8Les peintures à l’acrylique de Véronique : salle de la cheminée au Prieuré, son magnifique triptyque orange et bleu qui figure des vitraux est suspendu aux cimaises au-dessus de l’imposant coffre médiéval. Deux autres grands diptyques exposés salle du Réfectoire sont accompagnés de plusieurs tableaux de style abstrait répartis sur les murs des deux salles. Leurs couleurs et leurs formes s’harmonisent parfaitement avec les beaux coussins-paysage’ d’Axelle judicieusement disposés.

      JEP 2023 10      JEP 2023 7 1

       Ils soulignent dans un style élégant les tons et les thèmes contemporains des peintures présentées. L’ensemble ne dépare nullement la beauté des lieux et en fait de façon heureuse oublier pour quelques heures l’austérité.JEP 2023 2

 

Salle de la Grande cheminée, sur deux lourdes tables de chêne sont disposées les œuvres de marqueterie de Marie-Claire, exécutées avec des bois d’essences différentes, elles offrent une grande variété de thèmes et beaucoup d’originalité.

 

JEP 2023 12Myriam dans la salle du Réfectoire prend ses pinceaux, les motifs colorés raffinés précieux et originaux de ses œufs décorés révèlent de belle façon sa technique et son extraordinaire dextérité.JEP 2023 13

 

 

 

Blanche et bleue avec des éléments marins, la collection de céramiques de Sophie retient toutes les attentions par son design moderne et épuré.

 

 

                                                              JEP 2023 1                       JEP 2023 14

Allons faire un tour dans le beau cloître du Prieuré, au travers de sa galerie basse, dite « du Cloître » sous  ses arcades, une tapisserie, réplique fidèle d’un détail de la tapisserie de Bayeux, invite les visiteurs à pénétrer dans le Moyen-Âge. Michèle en tenue d’époque, une lourde étoffe de lin sur les genoux, exécute à l’aiguille le célèbre point de broderie de Bayeux à l’aide d’un tambour de bois, pendant que son époux ….. en braies et chausses révèle et démontre aux curieux les instruments et méthodes des bâtisseurs des châteaux-forts.

Rejoignons maintenant les potiers installés un peu plus loin dans la galerie, Carole y pilote les nombreux apprentis potiers qui s’exercent au modelage de l’argile, elle leur en démontre les diverses étapes et les initie au délicat exercice du tournage .. pour faire un joli bol, c’est plus difficile que ça n’en a l’air ! …JEP 2023 4

Le jeune public raffole de l’atelier de modelage de Sophie, ils s’exercent à la création de figurines de terre, beaucoup sont inventifs, ils emportent ensuite leurs œuvres.

Durant l’après-midi du samedi, de nombreux visiteurs se présentent à – 15 h, 16 h et 17 h pour participer aux visites guidées des Sites, organisées par la Facim. Ces visites sont guidées par Chantal George depuis le Prieuré et pour le Château de Thomas II par Florence Faure.  

                  JEP 2023 15        

Ces visites d’une durée d’une heure réunissent pour la demi-journée du samedi une soixantaine de personnes. La salle du Réfectoire, lieu du rendez-vous, se situe au rez de chaussée du bâtiment conventuel. Cœur du Prieuré, la magie s’y opère dès l’entrée et les guides vous le diront, les visiteurs surpris et émus chuchotent, lèvent la tête et le regard comme entrant dans un sanctuaire.

Succès confirmé pour la fréquentation du dimanche, l’après-midi les visites guidées réunissent un peu plus de cent personnes ravies par la découverte de l’endroit.

De très nombreux visiteurs au cours de ces deux journées pour des visites libres ont admiré dans l’Église St Laurent le chef d’œuvre qu’est son Jubé puis se sont divertis dans les jardins à la Française, l’allée Florentine, le parc à l’Anglaise, où début de l’après-midi, près des tonnelles couvertes de roses et de chèvrefeuilles du jardin à l’anglaise, ils ont pu entendre résonner un luth !

                                                JEP 2023 3             

Un peu plus tard, installé dans la grande salle de la Cheminée, puis dans le cloître gothique, notre trio de troubadours venus tout droit du Moyen-âge…, bien sûr, a su restituer aux visiteurs attentifs la magie de cette époque, récitant des fabliaux et chantant complaintes et balades. Le luth, la vielle à roue, la flûte et un tambourin accompagnent le joli timbre de voix de la Demoiselle en longue robe bleue, elle chante en Gallaïco- portugais (langue alors en usage) des cantiques dédiés à Marie (Santa Maria)…. De très beaux moments de poésie !

           

Sur les tables de chêne, devant les buffets néo-gothiques ayant appartenu à la Duchesse de Choiseul, l’association présente : cartes postales, affiches, revues, brochures et livres, qui attestent de sa vitalité et de sa modernité. En privilégiant le vivant dans ses activités elle tente d’œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine et se conforme ainsi aux objectifs de ses statuts. Les tables ont été repoussées, il est 18h.

           

Conférence : Les bénévoles se sont activés une nouvelle fois en installant une quarantaine de chaises dans la salle du Réfectoire des moines, chaises destinées à accueillir le public pour la conférence qui clôt ces deux journées.

Le thème concerne « Le jardin » le jardin, un des plus anciens concepts de l’humanité et la façon dont il s’est décliné à travers les âges, depuis les origines sémantiques qui lui sont propres en Occident, jusqu’ aux inspirations symboliques de ses créateurs. Voilà de quoi aiguiser notre réflexion !

                                                         JEP 2023 5              JEP 2023 6

Nous attendions avec impatience cette conférence qui donnée dans l’enceinte du Prieuré par monsieur Alain-Claude Debombourg, architecte-paysagiste des Bâtiments de France, a trouvé là une résonance particulière. Notre conférencier fut en effet, en participation avec la commune et le département, le concepteur des actuels Jardins du Prieuré au moment de leur restauration à partir des années 1987, il redonna la vie à ce jardin auquel il est resté très attaché.

Les Jardins du Prieuré reconnus pour leur beauté ont obtenu en 1990 et sous la mandature de Monsieur François Richard, le prix de l’Arbre d’Or.

Conférence passionnante par la richesse de ses documents photographiques et l’érudition de monsieur Debombourg, Elle devient particulièrement émouvante pour les auditeurs Bourgetains lors des évocations faisant référence au passé de ces Jardins.

Après quelques questions-réponses intéressantes dans l’assistance, la soirée se poursuit devant le verre de l’amitié et sous les beaux plafonds à la française de la salle de la Cheminée.

           

Bilan positif pour ces Journées Européennes 2023 de notre Patrimoine, avec une fréquentation en augmentation et avec aussi la gratitude des visiteurs.

Redonner du mouvement, de la joie, de la vie dans ces murs respectables, est un pari que nous avons essayé de tenir.