choiseul4La duchesse de Choiseul

La duchesse de Choiseul est une américaine. Lucie Reine Marie Tate est née le 27 avril 1868 à Liberty dans le Kentucky.A 23 ans, le 20 janvier 1892, elle épouse, à Boston, Charles Hamilton Paine, né le 27 mars 1853 à Mérrimac, dans le Massachusetts. Il a 38 ans.

De cette union naîtront trois filles : Elisabeth, l’ainée, épousera un comte polonais du nom de Sapieha.

La seconde, Marguerite, épousera un noble italien du nom de Strotszi. La duchesse séjournera souvent chez sa fille et acquerra en Italie le goût pour les jardins florentins.

La troisième, Louise, épousera Jacques de Sieyès. C’est la seule branche dont il reste des descendants.

Charles Hamilton Paine a fait fortune en administrant des mines de cuivre. Il est aussi un grand amateur d’art et possède une très belle collection de tableaux.

En 1906, lorsque Charles Hamilton Paine prend sa retraite, le couple décide de séjourner en France. Ils achètent une belle demeure au 58 avenue du bois de Boulogne, à Paris.

Malheureusement, ils croisent la route d’un célèbre escroc, le comte d’Aulby de Gatigny, qui leur vend une très importante collection de faux tableaux et des meubles pour leur habitation parisienne.

Mais le 23 septembre 1909, à l’âge de 56 ans, Charles Hamilton Paine décède à Boston.

Sa veuve, qui est à Paris, voulant faire assurer le mobilier et les tableaux qu’elle a reçu en héritage, decouvre, grâce à un expert, qu’ils sont faux. Elle porte plainte. Le comte d’Aulby sera arrêté et emprisonné.

Un an après le décès de son mari, Lucie Paine se remarie avec le duc de Choiseul-Praslin, dans le plus grand secret, le 29 novembre 1910, à Londres. Ce n’est pas un inconnu pour elle puisque Gaston de Choiseul-Praslin assistait aux réceptions parisiennes de Lucie Paine, à Paris, chaque fois qu’elle y venait.

En épousant le duc de Choiseul-Praslin, elle devient duchesse.

Gaston de Choiseul-Praslin était né en Angleterre le 13 novembre 1876. Marié une première fois à Paris, il divorcera en 1905 pour épouser Lucie Tate en 1910. Mais le couple ne s’entendra pas. Ils divorceront en 1922.

C’est en 1917 que la duchesse de Choiseul achète le prieuré du Bourget-du-Lac à Jean Barut.

Elle était venue faire des cures à Aix-les- Bains. Au cours d’une promenade, elle visite le prieuré et tombe sous le charme. Elle l’achète aussitôt. Elle n’y vivra pas toute l’année mais y fera de longs séjours avec ses enfants et petits -enfants. Elle transforme les bâtiments conventuels pour en faire une demeure agréable et crée, grâce à son jardinier, Camille Roux, les magnifiques jardins à la française, une roseraie, un parc à l’anglaise avec des espèces d’arbres rares, ainsi qu’une allée de thuyas rappelant les jardins florentins.

choiseul1En 1917, elle hébergera au prieuré des militaires américains en repos à Aix- les- Bains.

La duchesse de Choiseul fut très appréciée par les bourgetains. Très généreuse, elle ne manquait jamais d’assister les plus démunis. En 1920, le conseil municipal la déclara « citoyenne d’honneur », en remerciement du bien qu’elle a fait autour d’elle.

Ses petits enfants, Léon et Charles de Sapieha ont été tués lors de la dernière guerre.

Sa seconde fille Marguerite Strotszi n’a pas eu d’enfant.

Louise de Sieyès a eu trois enfants : Malcom, Jacqueline et Henriette, devenue par son mariage Madame Montgomery, qui entretient encore des liens avec les Amis du Prieuré et du Patrimoine.

La duchesse de Choiseul est décédée au prieuré le 5 juillet 1938 à l’âge de 70 ans. Ses cendres reposent à Boston auprès de son premier mari.

Le prieuré occupé pendant la deuxième guerre mondiale et les jardins seront rachetés aux héritiers de la duchesse, par la commune du Bourget-du- Lac en 1951.

choiseul2   choiseul5   choiseul3

Texte de Michelle Santelli (05/2018)