Le château de Tomas II

Une des résidences préférées des princes de Savoie, le château de Thomas II, aujourd’hui en ruine, occupe l’extrémité sud du Lac du Bourget, à l’embouchure de la Leysse.

Historique du château

Le comte de Savoie, Amédée IV achète aux moines un terrain, le 10 août 1248 pour que son frère Thomas puisse se faire construire un château.

Du fait de la proximité des carrières de pierres, les travaux avancent à un bon rythme. Dès 1249, naquit ici, Amédée V, fils de Thomas et de Béatrice Freschi. A partir de 1288, on construisit une maison neuve, embellie par des artistes renommés. Durant tout le 14ème siècle c’est une des principales résidences de la Maison de Savoie, lieu propice à la chasse et à la pêche. C’est un lieu de détente et de plaisir où eurent lieu de nombreux évènements familiaux (fiançailles, lune de miel, baptême) et réceptions diplomatiques. Après le départ de la cour à Turin, en 1563, le château fut abandonné. De nombreux propriétaires se succèdent négligeant son entretien. Au début du 17ème siècle, il est en ruines. Vendu au 18ème siècle, à la famille de Buttet, baron d’Entremont, pour en faire une réserve de chasse, il sera démantelé au 19ème siècle puis à l’abandon jusqu’au rachat en 1978 par la commune du Bourget-du-Lac et classé Monument historique en 1983. Des travaux de consolidation et de restaurations auront lieu à partir de 1988.

Visite

C’est un quadrilatère de 58 mètres de côté avec quatre tours, deux au nord et deux à l’est. L’espace central était occupé par des constructions en élévation, aujourd’hui disparues, mais dont il reste les parties souterraines. On pénétrait dans le château par un pont-levis posé sur de larges fossés, aujourd’hui envahis par la végétation, alimentés autrefois par les eaux de la Leysse. Le corps du logis est ce qui reste du bâtiment reconstruit au 15ème siècle après un incendie. Bâtiment en L il se composait à l’origine de 3 étages et d’une cave. Au premier étage, se trouvait la aula, grande salle, pour les réceptions. La tour nord-ouest (le donjon) est la plus importante. Elle comportait quatre étages et mesurait 18 mètres de haut et 10 mètres de côté. Les planchers des différents étages ont disparu mais on peut encore voir les cheminées en molasse et les latrines à chaque étage. Les fenêtres à coussièges étaient fermées par du verre, signe de modernité et de confort. Un escalier à vis dessert les différents étages.

La tour nord n’a que deux étages et possède le même souci de confort (cheminée et latrine). Un graffito représentant un château avec un toit en bulbe, est gravé sur le versant latéral de la fenêtre.

La tour aux archives a un plan rectangulaire. Elle a été fouillée en 1977. Il reste la trace de la cheminée, des latrines et de l’escalier menant au deuxième étage.

La tour sud-est, ou tour de la Poterne, a été entièrement réhabilitée. Elle sert aujourd’hui de lieu d’exposition pour le Conservatoire des espaces naturels et d’observatoire pour la faune ornithologique du lac. La très belle charpente a été réalisée en châtaignier, par les Compagnons du Devoir en 2007.

Les quelques fouilles qui ont eu lieu entre 1988 et 1997 ont permis de connaître une partie de l’histoire de ce château, mais il reste encore beaucoup à découvrir sachant que le comblement de la cour est tel que le niveau actuel correspond à celui du premier étage.

Des visites guidées du prieuré et du château permettent de découvrir ces lieux.

 

chateau thomas 2