La serraz

Si l'existence d’une place fortifiée à La Serraz est attestée dès le début du XIIIème siècle, une première présence à cet emplacement est réputée remonter à l’époque antique où La Serraz (anciennement "La Serrata") était autant un verrou qu’une étape sur la voie romaine descendant du col du Chat. Au Moyen-âge, l’emplacement stratégique du château permettait d’assurer un relais visuel entre le donjon de Saint-Innocent, au nord d'Aix-les-Bains, jusqu’aux tours de Chignin, sur la route de Montmélian. Cette situation contribuait au contrôle de la partie méridionale du lac du Bourget et celui de l’accès à Chambéry.

Accrochée à un escarpement de la montagne de l'Epine, dressée sur un éperon rocheux et entourée d'à-pics sur trois de ses côtés, la place forte à cours fermées était aisément défendable. Progressivement agrandi et fortifié, le château subit une dure période de guerre et d’occupation au XVIème siècle. L’édifice en souffrit. Par la suite, de nombreux agrandissements et embellissements furent réalisés aux XVIIème et XVIIIème siècles. Mais l’occupation de la Savoie par les troupes révolutionnaires en 1793 causa à nouveau de graves dommages. Une importante campagne de restauration menée dès le début du XIXème siècle redonne heureusement vie à La Serraz et lui confère l’aspect qu’on lui connaît encore aujourd’hui avec son élégante façade de style Renaissance.

A l'origine fief de la Maison de Savoie, la seigneurie de La Serraz est acquise en 1216 par la famille de Seyssel. Au début du XIVème siècle, elle passe à celle de Miolans-Urtières avant de revenir en 1363 aux Seyssel (branche des marquis d'Aix). Erigée en baronnie (1561) puis en marquisat (1654), La Serraz passe en 1755 à la famille Salteur (branche des marquis de Samoëns) pour qui l’investiture est confirmée en 1784.Ce marquisat appartient toujours à la descendance de la famille Salteur de La Serraz qui s'est illustrée depuis le début du XVème siècle, donnant notamment de nombreux militaires, sénateurs au Souverain Sénat de Savoie et personnages politiques.

Témoignages vivants d’un passé historique, culturel et architectural de 800 ans, le château et le parc de La Serraz sont inscrits au titre des Monuments Historiques.

chateau la serraz