1er Festival des rencontres de l'environnement, de la nature et de l'écologie

Dimanche 3 octobre 2021 de 10h00 à 18h00 au Prieuré Le-Bourget-du-Lac . Savoie

Organisé par France Nature Environnement Savoie

Retrouvez tout le programme sur le lien suivant : https://sites.google.com/view/festivalnaturenjeux/evènements

Les Amis du Prieuré et du Patrimoine présenteront leur projet sur le marquage des arbres du jardin à l'anglaise.

En cas de mauvais temps il se tiendra à l'espace de La Traverse.

Nous vous attendons nombreux.

 

 

 

Tournage des clips vidéos au Prieuré

Le 12 juillet 2021, le réfectoire des moines, au Prieuré, a servi de décor pour le tournage de différents clips vidéos.

En effet, la délégation générale du Souvenir Français de Savoie a investi les lieux pour le toutnage de 3 clips vidéos dans le cadre du 150ème anniversaire de la guerre de 1870/1871.

C'est en présence de Dominique et Maurice Curty, respectivement présidente et trésorier adjoint, de l'association Les Amis du Prieuré et du Patrimoine, que se sont déroulés les enregistrements.

-  La bataille de Reichshoffen par Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir Français de Savoie

- 1er décembre 1870 - Séance extraordinaire du Conseil Municipal du Bourget du Lac, dans le cadre du financement des armes et des besoin vestimentaires des soldats par le Dr Dominique Chivot, président du comité local du Souvenir Français

- Le Chassepot - Premier fusil à percussion à aiguille de l'armée française et utilisation du chargement par la culasse par le Dr Dominique Chivot président du comité local du Souvenir Français.

Retrouvez ces clips sur le site du Souvenir Français de Savoie dans le lien suivant : https://www.souvenir-francais-savoie.org/delegation-savoie/videos-conferences/834-2021-la-bataille-de-reichshoffen.html

Sortie au château de Montrottier et les Gorges du Fier

C'est sous un ciel nuageux que nous avons entamé, le jeudi 8 juillet 2021, notre sortie annuelle. En raison des conditions sanitaires nous sommes partis en co-voiturage et en comité restreint, à Lovagny en Haute Savoie à. la découverte du Châreau de Montrottier et des Gorges du Fier.

Nous avons commencé par la visite du château de Montrottier, forteresse pentagonale, édifiés entre le XIIIe et le XVe siècle, s’ordonnent autour d’un donjon cylindrique à mâchicoulis.

Nous remercions monsieur Jean-Henri Viallet, président de l'association Florimontagne, de nous avoir permis de visiter les salles privées.

Nous avons pu admirer les collections diverses et variées de Léon Marès (1854/1916), généreux donateur qui a légué le château à l'association Flormontage avec comme condition que tout reste en l'état.

Retrouvez l'historique du château dans le lien suivant : https://www.chateaudemontrottier.com/wp-content/uploads/2019/03/Dossier-de-Presse.pdf

Nous avons pu admirer, du sommet de la tour, la vue à 360° après la montée quelque peu laborieuse !

Après un délicieux repas, pris "Au Bon Refuge" sous une pluie battante, nous avons profié d'une acalmie pour visiter les Gorges du Fier.

La passerelle

Depuis 1869, les gorges sont accessibles au public par une passerelle longue de 252m, suspendue à 25m au-dessus de la rivière.

On pénètre à l’intérieur d’un gigantesque défilé au fond duquel coule le Fier et où l’on peut admirer des amas de blocs de rochers aux formes les plus variées. Le long de la paroi rocheuse, des jeux d’ombres et de lumières naturelles laissent apparaître de superbes visages...

On découvre également d’innombrables Marmites de Géants creusées par la rivière pendant des millénaires, des Kamenitzas (empreintes de pas).

A mi-parcours, contre la paroi rocheuse, une échelle de mesures indique les hauteurs atteintes par les eaux lors des grandes crues.

Cette passerelle est très impressionante quand on visualise la hauteur des eaux pendant les grandes crues. La passerelle a, plusieurs fois, été détruite et rénovée suite à ces crues.

Nous vous invitons à visiter le site des Gorges dans le lien suivant : https://www.gorgesdufier.com/fr/la-visite-des-gorges-du-fier.html

Retour au restaurant pour échanger nos ressentis suite à cette visite. Et la pluie est de retour !

Après cette sympatique journée tout le monde est rentré enchanté de cette journée.

 

Découverte des jardins du Prieuré

Dans le cadre des activités péri-scolaires, Dominique Curty, présidente et Edith Sardella, secrétaire de l'association, ont accueilli, le 9 juin 2021, une quarantaine d'enfants du Bourget du Lac et leur ont fait découvrir les jardins du Prieuré.

Ce jardin couvre une superficie de un hectare sept. Il est divisé en trois parties :

- Au premier plan le jardin à la française, coupé en deux par une longue perspective axiale ouvrant au fond sur un parc à l'anglaise. Plusieurs terrasses en dégradé allongent cette perspective.

De chaque cotés de l'allée centrale des parterres de roses cernés de buis taillés, puis des ifs taillés en forme de pièces de jeu d'échec. Des impatients entoureune sculpture de bronze "Vagabondage" oeuvre du sculpteur Jacques Coquillay. Un bassin au doux chuchotement de l'eau accompagne le chant des oiseaux et donne sur la chambre d'amour qui abritre Claudine, oeuvre du même sculpteur qu Vagabondage.

- En second plan, le jardin à l'anglaise où le paysage semble plus naturel. Dans ce désordre, savamment organisé, nous retrouvons de nombreuses essences rares, un gyngko biloba (arbre aux 40 écus), un magnolia grandiflora dont les grandes fleurs blanches s'épanouissent en juin, un hêtre pourpre et de nombreux cèdres et épicéas.

- Sur le côté nord du jardin  la française, une haie de thuyas, taillée en tunnel évoque les jardins florentins.

Laissé à l'abandon pendant près de 30 ans, un important travail de chirurgie esthétique arboricole, par Alain Debombourg architecte-paysagiste, lui redonna vie.

Dans le pré, derrière les thuyas, les enfants ont pu découvrir la tombe de Dick, 1919/1935, chien de la duchesse de Choiseul, qui à partir de 1917, a créé ce jardin.

Une visite  trés appréciée par les enfants, heureux de découvrir, en détail ces jardins.

 

Les Rendez-Vous aux Jardins 2021

Samedi 5 et dimanche 6 juin, nous avons animé plusieurs ateliers, rempotage, décoration de pot en terre, dans la cour d'honneur du prieuré du Bourget du Lac.

Peu de monde aux rendez-vous mais une très bonne ambiance parmi les membres du conseil d'administration.

Nous espèrons que les conditions sanitaires pour 2022 nous permettrons de relancer ces journées européennes qui ont été quelque peu délaissées cette année.

Les Rendez-Vous aux Jardins - Samedi 5 et dimanche 6 juin 2021

Venez nombreux nous retrouver dans les Jardins du Prieuré du Bourget du Lac entre 10 heures et 17 heures pour un moment amical autour de nos différents ateliers, rempotage, peinture sur pots en terre, etc.....

 

RDV JARDINS 2021

 

Bilan de notre Assemblée générale 2021

Les membres du Conseil dadministration au travail

L’association des Amis du Prieuré et du Patrimoine a fait son bilan 2020. Son Assemblée Générale annuelle s’est déroulée à distance, selon une procédure exceptionnelle, le 31 mars à 15 h 30 au Bourget du Lac.

Les documents cités ci-dessous ont fait l’objet d’un vote auprès des adhérents. avec 3 résolutions concernant :

  • - rapport moral et rapport d’activités 2020
  • - rapports financiers 2020 et 2021
  • - liste des candidats éligibles au Conseil d’administration pour 2021

* Un bulletin de vote individuel était joint pour répondre aux différentes résolutions. (3)

Ces documents ont été transmis aux seuls adhérents qui avaient réglé leur cotisation 2021, 15 jours avant la date du 31 mars par courriels et courriers postaux.

Le dépouillement a eu lieu le 31 mars à 15h30, en présence du Bureau. Les 3 résolutions ont été adoptées à l’unanimité des 38 suffrages exprimés. Les 14 membres du Conseil d’administration de l’année 2020 ont été reconduits, aucune nouvelle candidature n’ayant été proposée.

            L’association peut s’enorgueillir d’avoir en 2020, malgré les contraintes infligées par la pandémie Covid 19, organisé la visite des sites historiques du Bourget lors des Journées Européennes du Patrimoine, et proposé des expositions d’artistes et d’artisans dans le Prieuré et ses Jardins. Un concert de Jazz, plus que réussi, a été donné à la salle de la Traverse, ainsi qu’au Cinélac une conférence passionnante et délicieuse sur le chocolat. Ces manifestations ont conclu à l’automne cette heureuse période du 1er dé-confinement.

            Nous avons cette année 2021 de beaux projets pour la mise en valeur de notre environnement et de notre patrimoine

Nous les défendrons en renouvelant l’attribution d’une subvention pour la sortie culturelle des enfants des écoles élémentaires du Bourget nous participons à l’éveil de leur sensibilité face aux changements climatiques de la planète. Nous espérons aussi pouvoir organiser à nouveau un concert de Jazz en soirée en même temps que la manifestation « phare » qu’est maintenant devenue depuis 16 ans la Bourse aux Minéraux et Fossiles, Ce concert aura lieu à l’Espace de la Traverse le 1er week-end du mois de décembre.

            Un programme certainement ambitieux, que nous allons nous efforcer de mener à bien pour répondre positivement aux manifestations de confiance et de fidélité exprimées par nos adhérents.

 Dominique. Curty,  Présidente               

Assemblée générale 2021

Mercredi 31 mars 2021.

Les conditions sanitaires actuelles ne nous permettent pas de nous rassembler pour notre assemblée générale.

Nous avons opté pour une assemblée par voie postale et courriel. Tous les adhérents, à jour de leur cotisation, ont reçu les rapports, moral et financier, le compte-rendu des activités 2020 et le budget prévisionnel pour l"année 2021, le renouvellement des membres du Conseil d'Administration  ainsi que le bulletin de vote à nous retourner avant le 30 mars.

Les bulletins seront dépouillés le 31 mars.

Pour les retardataires vous pouvez encore payer votre adhésion et recevoir les compte-rendus afin de voter.

A retenir, les prochaines dates de nos activités programmées à ce jour :

- 5 et 6 juin - Rendez-vous au jardin dans la cour d'honneur du Prieuré et le jardin

- 18 et 19 septembre - Journées Européennes du Patrimoine au Prieuré

- 4 et 5 décembre - Salon des minéraux et des fossiles à la traverse

Des conférences sont prévues mais les dates ne peuvent pas encore être fixées.

 

Malgré les difficultés actuelles, nous maintenons le cap et nous avons plein de projets.