CONFÉRENCE

Approche d'une cuisine médiévale populaire


Un voyage gustatif … dans le temps …


Vendredi 1er avril 2022 à 19h00, eu lieu la conférence, organisée par « Les Amis du Prieuré et du Patrimoine », sa présidente Dominique Curty et son équipe :


« Approche d’une cuisine médiévale populaire », dans laquelle Jean-Yves Sardella, membre associé de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie, devant des auditeurs nombreux et attentifs, a proposé un voyage dans le temps afin de découvrir, au travers de l'alimentation, la vie des paysans, artisans et bourgeois du Moyen-Age.


Au Moyen-Age, on mange selon sa condition. La quantité et la nature des aliments consommés sont de véritables marqueurs sociaux. Le repas sera chargé de significations… Mais surtout, « comment mangeait-on ? ». Durant cette longue période allant du Vè au XVIè siècle, le régime alimentaire était peu diversifié, de nombreux produits étaient rares et chers, mais certaines habitudes d’époque en surprendront plus d’un. Alors vient la question simple en apparence : « que mange-t-on au moyen-âge ? » On soulève dès lors, d'autres points tout aussi importants, mais de même, peut-être, « que ne mangeait-on pas ? » et surtout pourquoi ? Que de questions !


Une belle soirée en un lieu emblématique, chargé d’Histoire et … d’histoires …


Qui vit son point d’orgue en quelques dégustations composées par les membres de l’association, à la grande satisfaction des « convives » !