Sortie au château de Montrottier et les Gorges du Fier

C'est sous un ciel nuageux que nous avons entamé, le jeudi 8 juillet 2021, notre sortie annuelle. En raison des conditions sanitaires nous sommes partis en co-voiturage et en comité restreint, à Lovagny en Haute Savoie à. la découverte du Châreau de Montrottier et des Gorges du Fier.

Nous avons commencé par la visite du château de Montrottier, forteresse pentagonale, édifiés entre le XIIIe et le XVe siècle, s’ordonnent autour d’un donjon cylindrique à mâchicoulis.

Nous remercions monsieur Jean-Henri Viallet, président de l'association Florimontagne, de nous avoir permis de visiter les salles privées.

Nous avons pu admirer les collections diverses et variées de Léon Marès (1854/1916), généreux donateur qui a légué le château à l'association Flormontage avec comme condition que tout reste en l'état.

Retrouvez l'historique du château dans le lien suivant : https://www.chateaudemontrottier.com/wp-content/uploads/2019/03/Dossier-de-Presse.pdf

Nous avons pu admirer, du sommet de la tour, la vue à 360° après la montée quelque peu laborieuse !

Après un délicieux repas, pris "Au Bon Refuge" sous une pluie battante, nous avons profié d'une acalmie pour visiter les Gorges du Fier.

La passerelle

Depuis 1869, les gorges sont accessibles au public par une passerelle longue de 252m, suspendue à 25m au-dessus de la rivière.

On pénètre à l’intérieur d’un gigantesque défilé au fond duquel coule le Fier et où l’on peut admirer des amas de blocs de rochers aux formes les plus variées. Le long de la paroi rocheuse, des jeux d’ombres et de lumières naturelles laissent apparaître de superbes visages...

On découvre également d’innombrables Marmites de Géants creusées par la rivière pendant des millénaires, des Kamenitzas (empreintes de pas).

A mi-parcours, contre la paroi rocheuse, une échelle de mesures indique les hauteurs atteintes par les eaux lors des grandes crues.

Cette passerelle est très impressionante quand on visualise la hauteur des eaux pendant les grandes crues. La passerelle a, plusieurs fois, été détruite et rénovée suite à ces crues.

Nous vous invitons à visiter le site des Gorges dans le lien suivant : https://www.gorgesdufier.com/fr/la-visite-des-gorges-du-fier.html

Retour au restaurant pour échanger nos ressentis suite à cette visite. Et la pluie est de retour !

Après cette sympatique journée tout le monde est rentré enchanté de cette journée.