Découverte des jardins du Prieuré

Dans le cadre des activités péri-scolaires, Dominique Curty, présidente et Edith Sardella, secrétaire de l'association, ont accueilli, le 9 juin 2021, une quarantaine d'enfants du Bourget du Lac et leur ont fait découvrir les jardins du Prieuré.

Ce jardin couvre une superficie de un hectare sept. Il est divisé en trois parties :

- Au premier plan le jardin à la française, coupé en deux par une longue perspective axiale ouvrant au fond sur un parc à l'anglaise. Plusieurs terrasses en dégradé allongent cette perspective.

De chaque cotés de l'allée centrale des parterres de roses cernés de buis taillés, puis des ifs taillés en forme de pièces de jeu d'échec. Des impatients entoureune sculpture de bronze "Vagabondage" oeuvre du sculpteur Jacques Coquillay. Un bassin au doux chuchotement de l'eau accompagne le chant des oiseaux et donne sur la chambre d'amour qui abritre Claudine, oeuvre du même sculpteur qu Vagabondage.

- En second plan, le jardin à l'anglaise où le paysage semble plus naturel. Dans ce désordre, savamment organisé, nous retrouvons de nombreuses essences rares, un gyngko biloba (arbre aux 40 écus), un magnolia grandiflora dont les grandes fleurs blanches s'épanouissent en juin, un hêtre pourpre et de nombreux cèdres et épicéas.

- Sur le côté nord du jardin  la française, une haie de thuyas, taillée en tunnel évoque les jardins florentins.

Laissé à l'abandon pendant près de 30 ans, un important travail de chirurgie esthétique arboricole, par Alain Debombourg architecte-paysagiste, lui redonna vie.

Dans le pré, derrière les thuyas, les enfants ont pu découvrir la tombe de Dick, 1919/1935, chien de la duchesse de Choiseul, qui à partir de 1917, a créé ce jardin.

Une visite  trés appréciée par les enfants, heureux de découvrir, en détail ces jardins.