§§§§§§§§§

« Des indiens Shuar aux savoyards, l’histoire du chocolat en Savoie et dans le monde »

Le vendredi 9 octobre une conférence sur le chocolat, organisée par Les Amis du Prieuré et du Patrimoine et animée par Mr Lionel Berthet de l’association Transcend’Alpes, a réuni une trentaine de personnes au Cinélac du Bourget du Lac.

L’histoire du chocolat débute aux environs des 3300 ans avant notre ère, en Amérique du Sud avec la découverte du cacao par les indiens Shuars. Vers 1100 avant notre ère les Olmèques (peuple d’Amérique précolombienne) l’auraient ramené au Mexique et au Guatemala, où ils vivaient. Puis vinrent les Aztèques, les Mayas...

Les fèves de cacao étaient utilisées par les populations de l’ancien Mexique comme monnaie d’échange et unité de calcul. L’arbre cacaoyer était alors considéré comme « l’arbre des dieux » et était cultivé par les mayas, afin d’utiliser ses graines pour faire du troc, certains rituels ou encore des boissons aux vertus thérapeutiques.

Le chocolat fut introduit à la cour du Duché de Savoie en 1559 par Emmanuel Philibert de Savoie.

Après cette très intéressante conférence nous pûmes découvrir les chocolats offerts par Mr Fabrice Petitgenet, maitre chocolatier, qui travaille artisanalement le chocolat et le café en provenance de Ayos, village du Cameroun, d’où son nom CAMAYOS.

Pour retrouver ses produits :

https://www.produits-locaux-74.fr/boutique/camayos/?add-to-cart=2382