"Ces voies, ces routes qui nous content l’histoire de Savoie"

conference jy sardellaDans le cadre de ses conférences, l’association "Les Amis du Prieuré et du Patrimoine" propose, le vendredi 29 novembre 2019, « Ces voies, ces routes qui nous content l’histoire de Savoie » présenté par Jean-Yves Sardella , historien savoyard, membre correspondant de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie.

En effet, que d’histoires peuvent nous conter les chemins de Savoie ?

La variété des parcours de la voie consulaire, à la « francigena », chère aux pèlerins. Le Petit-Saint-Bernard, le Mont-Cenis, étaient autant de passages, pour les religieux, marchands et soldats, avec un parcours principal muni de tracés alternatifs et de changements de directions, précurseur des temps modernes. C’est grâce à d’intrépides voyageurs d’un autre temps que nous suivrons ces itinéraires qui furent loin d’être un hasard « directionnel ».

Les récits dans le temps, avec force détails épistolaires, voire croquis, à pieds, à cheval ou en voiture hippomobile, nous feront découvrir ces routes que nous connaissons et utilisons encore aujourd’hui. Sentiers, chemins, anciennes voies romaines, routes médiévales, sur les versants alpins, parcourant les vignobles, seront autant de témoins de notre Histoire.

Tous les passionnés d'histoire sont attendus au Bourget-du-Lac – CINELAC, centre bourg, le vendredi 29 novembre 2019, à 20 heures précises. Entrée libre.

Télécharger l'affiche logo pdf