Les Journées Européennes du Patrimoine 2019

Les 36e Journées Européennes du Patrimoine du 21 et 22 septembre 2019 ont opportunément conduits de nombreux promeneurs au Prieuré du Bourget du Lac. Ces journées ont été animées par l’Association des Amis du Prieuré et du Patrimoine qui a souhaité cette année les illustrer par une exposition « Expressions du Lac » sur le thème des Arts et des Artistes dans leurs diverses expressions autour du Lac.

Dans les roseraies aux floraisons abondantes et parfumées du très romantique ‘Jardin à la Française’ du Prieuré, la photo a trouvé une place de choix, 14 photographies toilées et géantes tendues sur des structures de bambous et plantées dans les pelouses, ont été disposées dans la longue perspective de l’allée centrale en terrasses et sous les tonnelles fleuries. Évocatrices du lac, de la lumière de ses eaux et de ses ciels, de sa flore, de la faune sauvage des roselières, ces images se sont parfaitement intégrées dans le jardin et ont magnifié fontaines et statues sous le regard séduit des très nombreux visiteurs, mais d’autres belles surprises les attendaient dans les salles du Château Prieuré !

Des artistes amoureux du lac, eux l’ont évoqué diversement, tableaux textiles originaux et colorés, aquarelles, peintures abstraites, figuratives où chantaient les bleus et les ors, photos stylisées interprétées en décors fascinants, paysages miniaturisés reproduits au pinceau sur des œufs naturels, créations de poteries et de céramiques qui évoquaient la terre riche de ses rives.
Rives si souvent célébrées par Lamartine, Honoré de Balzac, Georges Sand,et d’autres encore dont les vers et les textes figuraient en bonne place dans la salle du Réfectoire des moines
et en ont permis une relecture évocatrice.

A leur côté figuraient aussi les ouvrages d’artistes peintres, d’historiens et d’auteurs locaux, empreints d’émotions en particulier celui de François Richard ancien maire de la commune qui a tant aimé et œuvré pour la conservation du patrimoine Bourgetain. Un ouvrage remarqué, celui de Mme Geneviève Frieh- Giraud : La navigation sur le lac du Bourget, des origines à nos jours, il raconte les péripéties de la pèche, de la batellerie mais aussi de la navigation de plaisance sur ces importants axes de communication, histoires passionnantes remarquablement illustrées.

Une promenade « découverte des sites » (commentée par notre (sociétaire) et guide du patrimoine Mme Santelli), a passionné un très nombreux public d’amateurs (plus d’une centaine) au cours des quatre visites organisées pour ces journées mémorables dans le Prieuré, l’Église St Laurent et les Jardins.

Une organisation remarquable de ces journées pour des Sites Remarquables et faut-il le rappeler ! Classés au Registre des monuments historiques, ont eu la faveur d’un public nombreux et amoureux du patrimoine.

Les visites organisées parallèlement par l’office du Tourisme de La Rivièra des Alpes à Aix les Bains, sur le Site du Château Thomas II, ont bénéficié d’une très bonne fréquentation.