Château de Montfleury - Avressieux le 3 juillet 2019

Treize personnes de l'association sont accueillies sur place par l'actuel propriétaire du Château, Marc Prière, artiste peintre, incroyable collectionneur, et personnage haut en couleurs qui nous fait un bref historique des lieux.

Ancienne maison forte du XIIIe siècle, dont il reste la tour sarrasine, le château se situe sur la commune d'Avressieux dans l'Avant-pays savoyard entre St Genix sur Guiers et Pont de Beauvoisin.

Remanié au XVIe siècle avec un corps de logis et une tour hexagonale par les seigneurs de Montfleury, branche de Mareste, et élevé au XVIIIe siècle en baronnie, il sera complété au XIXe avec une aile construite dans un style renaissance par le baron de Mareste, passionné d'art et de littérature, ami de personnages illustres, Joseph de Maistre, Stendhal... et compagnon d'Alberthe de Rubempré. Il lui vendra le château et le domaine en 1858.

C'est un lieu insolite, avec des salles restaurées et un mobilier des XVIe et XVIIe siècle, de nombreux coffres : cuisine, chambre du châtelain, chambre de la baronne Alberthe de Rubempré, elle-même artiste peintre, graveur, cousine de Delacroix, et amie de Mérimée, Stendhal, Liszt, Rossini...

C'est aussi un musée avec de nombreuses collections :

  • la céramique avec une rétrospective de poteries de toutes les civilisations,
  • la paléontologie avec des fonds depuis 540 millions d'années,
  • l'archéologie militaire avec une exposition d'armes à feu du XIVe au XXe siècle : fusils, pistolets, casques divers, armures (1er musée privé national)
  • les cycles : l'ancienne salle des gardes sert d'exposition pour les vélocipèdes, grands bi, draisiennes de 1820 à 1930 (2ème musée national)...
  • et une étonnante collection d'art populaire.
  • Enfin une dépendance sert de musée des outils d'autrefois.

Quand Marc Prière fait l'acquisition du Château en 1972, c'est alors une colonie de vacances, il passera des dizaines d'années à la restauration et à l'aménagement du lieu aidé de son fils Raphaël, artiste peintre lui aussi.

Pique-nique dans la cour, démonstration de grand bi par le châtelain, rencontre avec Raphaël Prière, au milieu de ses toiles, notamment des paysages, qui révèlent son talent de coloriste... Une journée foisonnante, qui se termine à la cascade de Glandieu, proche de Brégnier-Cordon, le fief de Maurice Curty.

Les armoiries des de Mareste : « A Dieu seul je m'areste »
Ma vie de château, Marc PRIERE, Edition Script