Sortie le Dimanche 7 juillet 2019 à la Chapelle des Combes de Bonvillaret

chapelle

Après les températures éprouvantes d’une semaine caniculaire , la sortie dans le massif de la Maurienne et plus particulièrement dans la commune de montagne de Bonvillaret au dessus d’Aiguebelle était de bonne augure pour une promenade ce début du mois de juillet avec une dizaine d’Amis du Prieuré.

C’est au hameau des Combes à plus de 900 mètres d’altitude que Katia Delcourt nous avait donné rendez vous auprès de la Chapelle du 17ème siècle plusieurs fois reconstruite aux cours des siècles puis restaurée récemment (de 2016 à2018), grâce à la solidarité de toute une Commune , de mécènes et des compétences et talent d’artisans et d’artistes, défiant ainsi les affres du temps et l’ inévitable oubli.

La Chapelle blanche sans apparat se signale au cœur du hameau des Combes par une simple croix de bois sculptée plantée devant la porte ; tout juste dépasse du toit le support en bois d’une cloche datée de 1633 ,classée à l’inventaire des Monuments Historiques. Aujourd’hui pour la fête annuelle du hameau la Chapelle restera ouverte , une messe y a été dite le matin et des visites à la demande se feront tout au long de la journée.

Guidés par Katia nous découvrons l’intérieur de l’édifice et immédiatement sommes sous le charme peut être du à la clarté diffusée par le verre coloré de l’unique vitrail ou la blancheur des murs aux formes adoucies par un chaulage récent . La pièce unique de la chapelle est meublée de deux rangées de bancs d’un bois clair taillés par Roger Cordel le menuisier, à mème les « arolles » de la forêt voisine.

Sur le blanc du plafond s’expriment en couleurs pastels des entrelacements de guirlandes de feuilles et de fleurs autour de médaillons qui figurent le portrait de quatre évangélistes, médaillons dont les peintures effacées ont été nouvellement réintroduites grâce au travail minutieux de recherche puis de restauration des artistes qui ont bénéficié d’aides et de subventions diverses.
Le retable baroque aux traditionnelles colonnes torses enguirlandées de roses et de feuillages encadre la peinture d’une Vierge à l’enfant.

La chapelle est dédiée à Saint Bernard de Menthon patron des alpinistes des voyageurs et des gens du pays. mais pour nous, visiteurs , c’est une impression de douceur et de gaîté qui a dominé ..

Nous avons pu, attablés à l’abri de confortables chapiteaux partager avec de nombreux autres convives un repas copieux préparé dans le hameau même, il va sans dire que tous les produits dégustés étaient du terroir et délicieux , la fête a été complète chansons musiques bonnes blagues et rires furent de la partie accompagnés de trois accordéonistes sympathiques et virtuoses.

Nous quittons heureux le hameau, sa rusticité, sa chapelle, ses fermes, maintenu vivant et authentique grâce à l’action de gens de bonne volonté, un endroit où une modernité pourtant indispensable a su respecter un coin secret de l’âme humaine, aux Granges de Bonvillaret .C’est ici dans ces montagnes de Maurienne que nous avons aimé venir.

polentaaccordeon