AG20181Assemblée Générale des Amis du Prieuré et du patrimoine le 8 mars 2018

Un après le décès d’Arlette Goujon, Présidente de l’Association, Dominique Curty, déjà Présidente de 2006 à 2012 et renommée en avril 2017, a ouvert ce jour l'Assemblée Générale Ordinaire, devant une quarantaine des membres de l’Association.

Rapport Moral

La Présidente rappelle les décès survenus cette dernière année de 3 membres de l’association (Messieurs Jean Suspène, Marcel Blanc et Bernard Forray) et présente ses condoléances aux familles. La Présidente se référant aux statuts rappelle les vocations de l’association en ce qui concerne l’animation, la préservation et le développement des patrimoines historique, culturel et environnemental. Elle remercie les douze membres du Conseil d’administration 2017 qui ont œuvré avec efficacité dans ce sens. Le Conseil d’administration réélu pour 2018 par l’Assemblée, reste identique à celui de 2017.

Elle conclut en remerciant les nombreux bénévoles qui ont permis par leur présence et leur travail que toutes les activités et manifestations aient pu être menées à bien.

Rapport Financier 2017

Jacqueline Vancleemputte, trésorière, commente le rapport financier 2017 vérifié par la Commissaire aux comptes. La gestion de l’association est saine, et le budget prévisionnel pour 2018 réalisable.

AG20182Rapport d’activités 2017

Edith Sardella, secrétaire, fait ensuite le bilan des activités et projets concrétisés durant l’année 2017. Particulièrement le voyage culturel à Grignan dans la Drome, avec les visites du Château de Mme de Grignan et de ses environs. Le vernissage de l’exposition Rétrospective de 40 ans d’existence de l’association, exposition dont la préparation a nécessité un rangement et classement salutaires de nos archives, ainsi qu’une collecte des souvenirs auprès des plus âgés d’entre nous.

Elle rappelle ensuite notre participation à plusieurs journées nationales sur les thèmes des Jardins et du Patrimoine. Elle cite ensuite les trois conférences données en fin d’année (De la grotte Chauvet en Ardèche à la Caverne du Pont d’Arc par M. Delannoy ; les recherches archéologiques sub-aquatiques dans le Lac du Bourget par Messieurs Rattaire et Dumas et Comment reconstituer les relations Hommes/Animaux ? et les principaux sites archéologiques dans les Alpes du Nord par M. Griggo archéozoologue.

Les trois conférences s’inscrivent dans le cadre du 13ème Salon des Minéraux et Fossiles et de l’exposition qui lui est associée: des Hommes et des Bêtes.

Projets adoptés pour 2018

• Mise en place (effective depuis le 18/01/18) de quatre commissions inter-actives
  • Chargées d’élaborer et finaliser des projets sur les thèmes qui les intéressent.
  • Commission du Patrimoine historique et culturel ;
  • Commission du Patrimoine Naturel (Environnement et Jardins) ;
  • Commission des Minéraux ;
  • Commission ¨ Nourrissons notre Site Internet¨
  • Projet de voyage, déjà finalisé, en Ardèche avec visite de La Caverne du Pont d’Arc à Vallon, et des gorges de l’Ardèche.
  • Projet avec les scolaires d’une visite du Musée et d’une Mine aux Huretières courant Mai.
  • Projet d’installation, dans un but didactique pour les scolaires, d’un Hôtel à insectes conçu par un menuisier local.
  • Participation aux Journées Nationales qui nous seront proposées.
  • Recherche (en cours d’étude), de Festivités pour la Saint Vincent, le 11 août.
  • Pour le 4ème trimestre, recherche de conférenciers géologues, archéologues ou autres (thèmes déjà retenus ; le lac du bourget et la cuisine médiévale).
  • Pour les 8 et 9 décembre, 14ème Salon des Minéraux et Fossiles avec une exposition fantastique et qui n’a jamais été présentée nulle part, des squelettes grandeur nature de 2 dinosaures (T.Rex et Spinosaure ) de 15 et18 mètres de long en position de combat.

Après toutes ces délibérations studieuses et les questions diverses, mais néanmoins très intéressantes, la soirée s’est terminée dans d’amicales agapes.

hotel insectes   affiche